top of page

Un plan pour vous aider à économiser

Les Canadiennes et les Canadiens font face à de multiples pressions financières. Trouver des solutions sera une priorité pour mon gouvernement.

 

Je mettrai des mesures en place rapidement pour alléger le coût de la vie, que ce soit en réduisant l'impôt sur le revenu et sur les nouvelles habitations, en plafonnant les taux d'intérêt des cartes de crédit, en luttant contre la concentration du pouvoir dans le domaine de l’alimentation ou en augmentant le nombre de places dans les garderies.

Si je deviens première ministre, mon gouvernement vous fera réaliser de réelles économies. Voici comment je m'y prendrai :

  1. Réduire l'impôt sur le revenu de plus de 11 millions de Canadiennes et Canadiens de la classe moyenne. Au cours de ma première année en tant que première ministre, mon gouvernement réduira le taux de la deuxième tranche d'imposition sur le revenu de 20,5 % à 19 %, ce qui permettra aux Canadiennes et Canadiens d'économiser jusqu’à 550 $ par an par personne, ou 1 100 $ par couple.

     

  2. Éliminer la TPS à l’achat d’une habitation neuve pour les premiers acheteurs, ce qui leur permettait d’économiser jusqu'à 75 000 $. Pour aider les jeunes à devenir propriétaires, mon gouvernement supprimera la taxe fédérale sur les habitations neuves d'une valeur maximale de 1,5 million de dollars pour les premiers acheteurs. Cette mesure réduira les coûts pour les premiers acheteurs et encouragera la construction de nouveaux logements.

     

  3. Plafonner immédiatement les taux d'intérêt des cartes de crédit à 15 % et se fixer pour objectif d'atteindre un plafond de 10 %. La réduction de moitié des taux d'intérêt des cartes de crédit aidera les Canadiennes et Canadiens à éviter la spirale de l'endettement et à rembourser leur carte de crédit plus tôt, tout en économisant sur les frais d'intérêt. Cette mesure fait suite au projet de loi bipartisan qui a été présenté au Sénat américain ce mois-ci et qui vise à plafonner les taux d'intérêt des cartes de crédit à 10 %.

     

  4. Faire baisser les prix des produits d'épicerie et s'attaquer au pouvoir excessif des grandes chaînes d'alimentation :

    • Plafonner les marges de profit sur les produits alimentaires essentiels, notamment les œufs, le lait, les fruits et légumes, les conserves et le lait maternisé.

    • Rendre la réduflation illégale.

    • Réviser le Bureau de la concurrence afin de le doter des véritables pouvoirs nécessaires pour protéger la concurrence, mettre fin aux comportements trompeurs et imposer une tolérance zéro pour les mauvais joueurs.

    • Briser les oligopoles du secteur de l'épicerie afin d'instaurer une véritable concurrence sur le marché de l'épicerie en interdisant aux épiciers de posséder l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, des grossistes aux transformateurs et aux distributeurs.

    • Offrir un financement à faible coût pour attirer de nouveaux épiciers indépendants, tout en envisageant d'ouvrir le marché aux épiciers étrangers (à l'exclusion des épiciers américains).

       

  5. Construire 100 000 places supplémentaires en garderie à 10 $ par jour. Mon gouvernement élargira les services de garde d'enfants à 10 $ par jour afin de permettre à un plus grand nombre de familles d'économiser jusqu'à 14 300 $ par enfant et par année :

    • En exigeant que les nouveaux immeubles de bureaux fédéraux ou ceux rénovés soient dotés de places en garderie.

    • Offrir gratuitement des espaces nouveaux ou rénovés dans les bâtiments fédéraux aux fournisseurs à but non lucratif et réduire les loyers existants à zéro dollar pour les fournisseurs à but non lucratif dans un délai de soixante jours.

 

Mon gouvernement utilisera l'argent des contribuables de manière responsable. Je financerai ces mesures en réduisant le coût de fonctionnement du gouvernement, et non en supprimant les prestations et les services sur lesquels les Canadiennes et les Canadiens comptent. Cela signifie qu'il faut réduire les procédures administratives, optimiser la façon dont le gouvernement mène ses activités et tirer parti des nouveaux outils numériques et de l’IA, et ce, pour fournir des services plus rapides et efficaces aux Canadiennes et aux Canadiens.

 

Je réduirai les impôts pour la classe moyenne, y compris pour ceux qui achètent leur première maison. De meme, je réduirai les coûts des cartes de crédit, de l'épicerie et de la garderie pour tous les Canadiennes et Canadiens. Pierre Poilievre, quant à lui, ne veut réduire que les programmes essentiels, comme les services de garde d'enfants et les soins dentaires. Ensemble, nous pouvons l'arrêter. Joignez-vous à moi. Joignez-vous au combat.

  • Youtube
  • X
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Blue Sky

Autorisé par l'agent.e principal.e de la campagne pour la chefferie de Chrystia Freeland

bottom of page