top of page

Ramener les infirmières et les médecins canadiens des États-Unis

Déclaration de Chrystia Freeland

Les tarifs illégaux et injustifiés de 25 % sur l’acier et l’aluminium imposés par Donald Trump constituent une grave menace pour les emplois et l’économie du Canada.

 

La base de mon plan de représailles éprouvé repose sur des tarifs dollars pour dollar équivalant à 200 milliards de dollars qui frappent les États-Unis là où ça fait mal, comme nous l’avons fait en 2019. Avec la menace de tarifs renouvelée, le Canada doit également imposer des tarifs de 100 % sur tous les véhicules Tesla pour cibler les amis milliardaires de Trump.

Nous devrions également mettre en place des politiques qui saisissent cette occasion pour renforcer notre magnifique pays, y compris notre système de santé public universel.

Si j’étais première ministre et que des tarifs étaient imposés, j’ajouterais rapidement davantage de médecins et d’infirmières à notre système de santé en :

 

  1. Offrant 200  000 $ aux médecins canadiens pratiquant aux États-Unis qui reviendraient au Canada. Mon gouvernement offrira aux médecins qui rentrent au pays des primes d’embauche et de rétention d’un montant total de 200  000 $ au bout de cinq ans. Mon gouvernement proposera également de racheter jusqu’à 300  000 $ de prêts étudiants américains à chaque médecin rentrant au pays, et de maintenir les prêts transférés sans intérêt pour les médecins qui restent et exercent au Canada. Cette offre s’appliquerait aux médecins qui vivent au Canada et qui traversent chaque jour la frontière pour exercer aux États-Unis.

     

  2. Offrant 100  000 $ aux infirmières canadiennes exerçant aux États-Unis qui reviennent au Canada. Mon gouvernement offrira aux infirmières qui rentrent au pays des primes d’embauche et de rétention d’un montant total de 100 000 $ après cinq ans. Mon gouvernement proposera également de racheter jusqu’à 50  000 $ de prêts étudiants américains à chaque infirmière revenant au pays, et de maintenir les prêts transférés sans intérêt pour celles et ceux qui restent et exercent au Canada. Cette offre viserait aussi les milliers d’infirmières qui travaillent fort et vivent au Canada, et qui traversent la frontière tous les jours pour exercer leur profession aux États-Unis.

     

  3. Reconnaissant les titres de compétences étrangers dans le domaine de la santé dans un délai d’un mois après l’arrivée au Canada. En collaboration avec les provinces et les territoires, mon gouvernement réduira à moins d’un mois les délais d’approbation des titres de compétences et facilitera la demande de reconnaissance avant l’arrivée au Canada.

Les tarifs dommageables de Donald Trump sur l’acier et l’aluminium exigent une riposte rapide et vigoureuse. Mes trois propositions pour ramener les infirmières et les médecins canadiens au pays et pour reconnaître les titres de compétences étrangers augmenteraient considérablement la main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada et amélioreraient l’accès des Canadiennes et Canadiens aux soins qu’ils méritent.

  • Youtube
  • X
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Blue Sky

Autorisé par l'agent.e principal.e de la campagne pour la chefferie de Chrystia Freeland

bottom of page