top of page

Un plan canadien pour la création d’emplois et la croissance économique

Cette semaine, Donald Trump a déclaré une guerre commerciale contre le Canada. Bien que le Canada ait déjà réussi à obtenir une pause de 30 jours sur les tarifs, face au nationalisme économique de Donald Trump, nous devons prendre des mesures audacieuses pour rendre l'économie canadienne plus forte et plus résiliente.

Nous devons réduire les formalités administratives, attirer les investissements et saisir les avantages du Canada pour garantir la prospérité des travailleuses et travailleurs canadiens d’aujourd'hui et de demain. Si je deviens première ministre, je prendrai immédiatement les mesures suivantes :

  1. Éliminer les barrières commerciales interprovinciales en organisant une réunion des premiers ministres des provinces et des territoires le 10 mars et en misant sur les importants transferts fédéraux. Nous devons agir dès maintenant. Dans un délai de 30 jours, toutes les provinces doivent éliminer les barrières commerciales dans les domaines de l’agriculture, du transport et de l’alcool.

     

  2. Accélérer la reconnaissance des titres de compétences étrangers dans les métiers spécialisés et les soins de santé, sans quoi les transferts fédéraux pour les provinces pourraient être réduits. Pour encourager les provinces à faire de véritables progrès, mon gouvernement entamera des négociations en vue de financer de grands projets d'infrastructure.

     

  3. Rendre le Canada plus attrayant sur le plan fiscal afin d’attirer davantage d’investissements, de stimuler la productivité et de créer plus d’emplois. Pour y arriver, je rétablirai pleinement l’incitatif à l’investissement accéléré et je supprimerai la règle de 30 % pour les investissements des fonds de pension dans des entités canadiennes.

     

  4. Réduire les formalités administratives et accélérer au moins 10 grands projets d’intérêt national à chaque année dont trois reliés aux minéraux critiques. Mon gouvernement mettra fin aux retards coûteux et réduira le nombre de projets nécessitant une évaluation fédérale, tout en maintenant les solides protections environnementales du Canada, et en assurant l’engagement et la participation des communautés autochtones.

     

  5. Soutenir le secteur des minéraux critiques du Canada, dans lequel nous sommes un chef de file mondial. En réduisant les délais réglementaires, en créant un environnement fiscal attrayant pour les entreprises et en améliorant les incitatifs par le biais des crédits d’impôt à l’investissement et du Fonds de croissance du Canada, mon gouvernement accélérera l’exploration minière et l’ouverture de nouvelles mines et d’installations de traitement.

     

  6. Saisir l'occasion de faire du Canada une superpuissance énergétique, qu'il s'agisse d'alimenter nos réseaux avec de l'hydroélectricité ou d'exporter du gaz naturel liquéfié à nos alliés. Mon gouvernement éliminera les barrières réglementaires, développera les infrastructures énergétiques et augmentera la production d’électricité propre et fiable.

     

  7. Construire les logements et les infrastructures nécessaires en donnant la priorité aux travailleuses et travailleurs spécialisés. Mon gouvernement rendra les écoles de métiers gratuites, augmentera les salaires des travailleuses et travailleurs spécialisés et veillera à ce que notre système d'immigration les favorise.

     

  8. Aider les entreprises à accéder à de nouveaux marchés non américains grâce à un nouveau Fonds de diversification commerciale, géré par Exportation et développement Canada, qui offrirait des prêts à faible coût aux entreprises canadiennes souhaitant accéder à de nouveaux marchés. Les entreprises qui souhaitent faire affaire dans d'autres provinces ou dans de nouveaux pays autres que les États-Unis seraient admissibles.

     

  9. Acheter canadien et limiter les entreprises américaines des marchés publics fédéraux et de programmes financés par le gouvernement. Mon gouvernement accordera la priorité aux entreprises canadiennes dans tous les contrats gouvernementaux, en privilégiant des entreprises comme Telesat plutôt que Starlink, D2L plutôt que Google, ou encore Bombardier plutôt que Boeing.

     

  10. Renforcer les chaînes d’approvisionnement en défense fabriquées au Canada, afin de réduire la dépendance des Forces armées canadiennes à l’égard des entreprises de défense américaines et d'accélérer l’approvisionnement. Mon gouvernement stimulera la fabrication des technologies dont les Forces armées canadiennes ont besoin chez nous, notamment l’intelligence artificielle et l’informatique quantique canadiennes, les minéraux rares canadiens, les drones canadiens, les brise-glaces canadiens et les navires canadiens.​

 

Nous devons saisir l’occasion de renforcer notre souveraineté en investissant dans le secteur manufacturier, les entreprises et les emplois canadiens. Ces 10 mesures ne sont que les premières étapes que mon gouvernement mettra en place pour diversifier notre économie et donner la priorité aux travailleuses et travailleurs canadiens.

  • Youtube
  • X
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Blue Sky

Autorisé par l'agent.e principal.e de la campagne pour la chefferie de Chrystia Freeland

bottom of page