top of page
JMG08195.jpg
  1. Renforcer la responsabilité avec des congrès biennaux permanents, où il sera possible de participer en personne et en ligne, et avec des débats politiques solides et des réunions publiques à micro ouvert et des séances de compte rendu  avec la cheffe ou le chef et le Cabinet.
     

  2. Rendre la cheffe ou le chef responsable devant le caucus et les membres. La cheffe ou le chef ne devrait pas décider seul s’il maintient son poste. Après la course à la chefferie de 2025, Chrystia invitera tout de suite le caucus libéral et les membres libéraux à développer et mettre en place un nouveau processus de révision de la chefferie. Il pourrait s'agir d'une révision automatique de la chefferie lors des congrès biennaux, ou de la possibilité pour le caucus de déclencher un vote par les membres nationaux. Chrystia souhaite qu'un nouveau processus - qui n’est pas décidé par la cheffe ou le chef - soit mis en place dès que possible après les élections fédérales de 2025.
     

  3. Lancer un examen sur le rôle des membres du Parti et sur la structure du Parti afin de construire un Parti libéral fort, engagé et puissant et de s'assurer que nos 343 associations de circonscription, les Jeunes libéraux et nos commissions ont une véritable voix.
     

  4. Rétablir les pouvoirs des exécutifs provinciaux et territoriaux afin d'assurer une bonne représentation régionale au sein du Parti.
     

  5. Rétablir un poste de directrice ou de directeur national rémunéré à temps plein pour les Jeunes libéraux du Canada et qui sera nommé par l'exécutif national des Jeunes libéraux du Canada.
     

  6. Mettre en place une nouvelle Commission des politiques et un processus d'élaboration des politiques qui sont transparents, démocratiques et dans lesquels les membres de la base peuvent faire entendre leur voix en formulant des recommandations directement à la cheffe ou au chef et au caucus. 


 

Alors que Chrystia parcourt le pays pour entendre les libéraux lui faire part directement de leurs idées, ces six propositions ne sont que les balbutiements d'un plan visant à renouveler le Parti et à donner plus de pouvoir à sa base. Tout au long de la campagne, Chrystia continuera de recueillir les idées des membres à la base du Parti sur le renouvellement, afin que nous puissions affronter Pierre Poilievre.

Les six propositions de Chrystia pour renouveler le Parti :

  • Youtube
  • X
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Blue Sky

Autorisé par l'agent.e principal.e de la campagne pour la chefferie de Chrystia Freeland

bottom of page