top of page

Déclaration de Chrystia Freeland

Demain, le premier février 2025, pourrait être l’un des jours les plus sombres de la relation canado-américaine de mémoire récente. Si l'administration Trump tient parole et met en place des tarifs douaniers de 25% sur les produits canadiens, les États-Unis devraient se préparer pour l’un des coups les plus durs qu'ils aient jamais subis sur le plan du commerce.

 

Les Canadiennes et Canadiens n'ont pas demandé à être au cœur de ce conflit et aimeraient mieux ne pas y être. Mais, si le combat vient à nos portes, nous devons répondre dollar pour dollar.

 

En publiant une liste ciblée de ripostes tarifaires potentielles immédiatement, pour une consultation de sept jours, sur des importations américaines d'une valeur de 200 milliards de dollars, nous pouvons frapper Trump là où ça fait mal. En ciblant les produits des États républicains qui ont voté pour Trump et les produits de ses amis milliardaires, le Canada peut créer une pression politique inévitable sur la Maison-Blanche. La riposte dollar pour dollar du Canada doit être tirée de cette liste.

 

Si des tarifs injustes sont imposés aux Canadiennes et Canadiens demain, le Canada doit menacer de mettre en œuvre des tarifs de 100 % sur tous les véhicules Tesla et des tarifs de 100% sur le vin, la bière et les spiritueux américains.

De plus, comme je l'ai déjà mentionné, le premier jour où des tarifs sont imposés au Canada, nous devons :

  • Convoquer immédiatement un sommet international et former une coalition internationale pour coordonner une réponse commune aux défis posés à notre souveraineté et à nos économies. Nous commencerons par un sommet, qui se tiendra dès que je prêterai serment en tant que première ministre, avec les dirigeants du Mexique, du Danemark, du Panama, la présidente de l'Union européenne et le secrétaire général de l’OTAN.

     

  • Demander à toutes les agences du gouvernement fédéral de cesser d'acheter des produits à des entreprises américaines (à l'exception des cas où la sécurité nationale est en jeu). Nous devons également collaborer avec les provinces et les villes canadiennes pour les encourager à faire de même.

Notre message est univoque : les tarifs affecteront tout autant la population américaine que celle du Canada. Il n'y aura pas de gagnant dans une guerre tarifaire trumpienne.

 

Je continuerai à partager plus de détails dans les jours et les semaines à venir sur mon plan pour répondre aux tarifs de Trump, soutenir les travailleuses et les travailleurs ainsi que les entreprises canadiennes, et attirer des investissements dans notre pays.

  • Youtube
  • X
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Blue Sky

Autorisé par l'agent.e principal.e de la campagne pour la chefferie de Chrystia Freeland

bottom of page